Europa Feudale II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Devrait-on vendre l'eau douce ou la donner?

+4
Vikings
Ancien Maître du Jeu
Royaume d’Italie
Cornwall
8 participants

Aller en bas

Devrait-on vendre l'eau douce ou la donner? Empty Devrait-on vendre l'eau douce ou la donner?

Message  Cornwall Jeu 3 Sep - 18:08

Je trouve cette question très intéressante et j'aimerais avoir votre opinion sur ce sujet.
Devrait-on vendre l'eau douce ou la donner?
Cornwall
Cornwall
Comte

Messages : 126
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Devrait-on vendre l'eau douce ou la donner? Empty Re: Devrait-on vendre l'eau douce ou la donner?

Message  Royaume d’Italie Jeu 3 Sep - 18:13

Ni la vendre ni la donnée! Nous devons la garder pour nous, nous en aurons besoin un jour nous aussi!
Royaume d’Italie
Royaume d’Italie
Archiduc

Messages : 409
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Devrait-on vendre l'eau douce ou la donner? Empty Re: Devrait-on vendre l'eau douce ou la donner?

Message  Ancien Maître du Jeu Jeu 3 Sep - 18:20

À nos amis Français, ici l'eau douce coule à flot. Certains arrosent même leur cour en asphalte pour en enlever les feuilles mortes et autres détritus. (Bien qu'ils soient regardés de travers)

Ici, au Québec, l'eau douce abonde. Smile
Ancien Maître du Jeu
Ancien Maître du Jeu
Admin

Messages : 694
Date d'inscription : 17/08/2009

https://ef-2.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

Devrait-on vendre l'eau douce ou la donner? Empty Re: Devrait-on vendre l'eau douce ou la donner?

Message  Cornwall Jeu 3 Sep - 18:22

Royaume d'Italie, comme le Maitre du Jeu la inscrit, l'eau est en abondance au Québec. Nous possédons une très grande quantité d'eau douce par rapport à notre population qui est très petite.
Cornwall
Cornwall
Comte

Messages : 126
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Devrait-on vendre l'eau douce ou la donner? Empty Re: Devrait-on vendre l'eau douce ou la donner?

Message  Royaume d’Italie Jeu 3 Sep - 18:59

Oui sauf qu'un jour les gens vont la vouloir notre eau, moi je dis que nous devons attendre alors ça sera à ce moment qu'on va pouvoir la vendre!
Royaume d’Italie
Royaume d’Italie
Archiduc

Messages : 409
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Devrait-on vendre l'eau douce ou la donner? Empty Re: Devrait-on vendre l'eau douce ou la donner?

Message  Vikings Jeu 3 Sep - 19:47

Même si nous vendions notre eau et que nous en tirions des profits colossaux, la grande parti des profits(Si ce n'est la totalité) iront probablement au gouvernement et nous n'en tirions, personnellement, pas grand-chose. Alors autant la donné, à mon sens.

Enfin, ce n'est que mon opinion.
Vikings
Vikings
Comte

Messages : 173
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Devrait-on vendre l'eau douce ou la donner? Empty Re: Devrait-on vendre l'eau douce ou la donner?

Message  Northumbria- Jeu 3 Sep - 20:30

Empire Bulgare a écrit:Royaume d'Italie, comme le Maitre du Jeu la inscrit, l'eau est en abondance au Québec. Nous possédons une très grande quantité d'eau douce par rapport à notre population qui est très petite.

C'est normal car la majorité de votre pays ne présente pas un environnement favorable pour l'installation de villes ou d'industries donc cela évite une certaine pollution qui est l'élément principal de la diminution de la quantité d'eau douce. Moi je crois tout simplement qu'il y a un moment ou l'autre où les pays devront se mettre autour d'une table pour arrêter de mettre un prix ou une valeur sur toutes les choses qui nous entourent, l'eau, les céréales et les médicaments sont trois choses auxquelles tout le monde devrait avoir accès, même les plus démunis... si on commence même à vendre l'eau douce que l'on "transforme" en eau potable, alors je crois que nous aurons perdu le peu d'humanité qui nous reste dans ce monde.
Northumbria-
Northumbria-
Seigneur

Messages : 18
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Devrait-on vendre l'eau douce ou la donner? Empty Re: Devrait-on vendre l'eau douce ou la donner?

Message  Royaume d’Italie Jeu 3 Sep - 20:35

Azerty a écrit:
Empire Bulgare a écrit:Royaume d'Italie, comme le Maitre du Jeu la inscrit, l'eau est en abondance au Québec. Nous possédons une très grande quantité d'eau douce par rapport à notre population qui est très petite.

C'est normal car la majorité de votre pays ne présente pas un environnement favorable pour l'installation de villes ou d'industries donc cela évite une certaine pollution qui est l'élément principal de la diminution de la quantité d'eau douce. Moi je crois tout simplement qu'il y a un moment ou l'autre où les pays devront se mettre autour d'une table pour arrêter de mettre un prix ou une valeur sur toutes les choses qui nous entourent, l'eau, les céréales et les médicaments sont trois choses auxquelles tout le monde devrait avoir accès, même les plus démunis... si on commence même à vendre l'eau douce que l'on "transforme" en eau potable, alors je crois que nous aurons perdu le peu d'humanité qui nous reste dans ce monde.

Justement la pollution augmente dans notre pays, surtout les émissions de CO2
Royaume d’Italie
Royaume d’Italie
Archiduc

Messages : 409
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Devrait-on vendre l'eau douce ou la donner? Empty Re: Devrait-on vendre l'eau douce ou la donner?

Message  Northumbria- Jeu 3 Sep - 20:37

D'accord mais c'est au niveau des villes qui se trouvent pour la majorité à l'est du pays si je ne me trompe pas, et donc la partie ouest est une zone où la pollution est très basse, non ? Car en France, par exemple, c'est tout le pays qui est concerné étant donné que l'homme s'est installé dans toutes les régions.
Northumbria-
Northumbria-
Seigneur

Messages : 18
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Devrait-on vendre l'eau douce ou la donner? Empty Re: Devrait-on vendre l'eau douce ou la donner?

Message  Vikings Jeu 3 Sep - 20:46

Azerty a écrit:
Empire Bulgare a écrit:Royaume d'Italie, comme le Maitre du Jeu la inscrit, l'eau est en abondance au Québec. Nous possédons une très grande quantité d'eau douce par rapport à notre population qui est très petite.

C'est normal car la majorité de votre pays ne présente pas un environnement favorable pour l'installation de villes ou d'industries donc cela évite une certaine pollution qui est l'élément principal de la diminution de la quantité d'eau douce. Moi je crois tout simplement qu'il y a un moment ou l'autre où les pays devront se mettre autour d'une table pour arrêter de mettre un prix ou une valeur sur toutes les choses qui nous entourent, l'eau, les céréales et les médicaments sont trois choses auxquelles tout le monde devrait avoir accès, même les plus démunis... si on commence même à vendre l'eau douce que l'on "transforme" en eau potable, alors je crois que nous aurons perdu le peu d'humanité qui nous reste dans ce monde.

Je ne sais pas si j'ai été assez clair, mais je voulais dire quelque chose de similaire que Azerty. Par contre, je ne crois pas que tous les pays finissent par décider de donner toute les choses essentielles cités par Azerty gratuitement.
Vikings
Vikings
Comte

Messages : 173
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Devrait-on vendre l'eau douce ou la donner? Empty Re: Devrait-on vendre l'eau douce ou la donner?

Message  Maître du Jeu Ven 4 Sep - 0:39

Le problème est justement à cause de la densité de la population à l'Est, d'après vous, pourquoi? Parce que les cinqs plus grands Lacs d'eaux douce sont dans l'Est du Canada, parce que le plus grand fleuve d'eau douce est dans l'Est du Canada. Se Fleuve est par ailleurs l'une des voies naviguable les plus emprunté au Canada, même aux États-Unis, vous pouvez me croire, les cargo qui passe sur le fleuve ont beaucoup plus de rouille que d'autre chose.

Le centre du Canada est plat à mourir, il n'y a rien et l'Ouest est une région montagneuse, s'est l'Est qui fait véritablement vivre le Canada. Il reste que les Canadiens de l'Ontario et les Québecois n'ont jamais véritablement fait attention à la pollution avant aujourd'hui, maintenant, nous devons rattrapé le temp perdu. Mais cela ne servira à rien temp que les États-Unis ne fera pas de même.

Il reste le Nord Canadiens, endroit qui appartient au Canada depuis longtemp, mais a comme population, des Russes. Le Nord Canadiens est un véritable fouilli.

Tout le monde à vu se que les Russes ont fait voila quelque année, planté un drapeau au fond de l'océan pour revendiquer le Nord. Le Premier Ministre Canadiens veut montrer que le Nord appartient au Canada, mais comment faire avec nos faibles moyens? Le Danemark s'en mêle lui aussi, ainsi que les pays de la scandinavie et pour rajouter à se joyeux monde, la Chine vient de construire le premier Cargo Brise-Glace, il prévoit en construire 3 autres si je me souviens bien. Tout cela pourquoi, l'eau douce.

Oui, je crois que l'eau devrait être vendu, pourquoi? Parce que même si nous la donnons, des personne vont trouvé le moyen de la revendre, il ne faut pas rêver, le monde que les humains ont construit marche avec de petit billet de couleur. Même sans petit billet, des gens vont trouver un autre moyen pour s'enrichir, la nature humaine ne peut se changer en claquant des doigts et avant de changer la nature humaine, il faudra penser à faire survivre cet humain.


Bon, certe, mon message est long et surment bourré de faute, je m'en excuse (l'exemple que je donne), mais j'ai été inspiré et mon pu**** d'ordi semble vouloir me lacher...
Maître du Jeu
Maître du Jeu
Admin

Messages : 262
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Devrait-on vendre l'eau douce ou la donner? Empty Re: Devrait-on vendre l'eau douce ou la donner?

Message  Bulgares de la Volga- Ven 4 Sep - 2:34

Pour ma part je pense que l 'eau douce sera le luxe des pays civilisés a l'avenir . Dans quelques années , espérons le plus tard possible , l'eau sera un marché très juteux pour les grandes multinationales c'est obligatoire . tout ce qui est rare est cher mais l'eau en plus est un bien primoridial pour la survie donc cela sera encore plus cher que l'or par exemple qui même si il est cher ,n'est pas un besoin vital de l'être humain . C'est vrai que dans certains pays l'eau est gaspillé ( l'anecdote d'arroser la route pour la nettoyer est flagrant ) mais demander a des gens de Somalie ( et d'afrique en général ) du moyen orient , de grandes régions en chine , en inde etc etc ... si l'eau ne leur manque pas ?

Il ne faut pas oublier que la plupart des gens dans le monde n'ont pas acces a l'eau et qu'il leur faut faire des kilomètres a pied pour la récupérer . les famines existent depuis la nuit des temps et nous aurions pu l'éradiquer ou en combattre une grande partie mais cela signifierait renoncer a de gros profits pour les grosses entreprises qui sont implantés dans les moindres pays pour en tirer les ressources que ce soit la guerre , la famine , les épidémies etc etc ...

Total , Véolia , etc etc nous font de beaux spots publicitaires sur la préservation de la nature mais ce sont elles qui sucent littéralement les ressources qui nous feront défaut bientot . Je ne sais pas si vous avez fait attention mais ce sont les compagnies les plus polluantes qui font de la pub pour la l'écologie te la protection de la nature ... Nous sommes dans une mode hypocrite ou tout le monde dis de belles paroles mais ou les actes ne suivent jamais et pourtant nous faisons semblant de croire encore ceux qui nous gouvernent ...

Vous me trouvez peut etre profondément pessimiste , pourtant ce n'est pas le cas , mais je sais que la nature de l'homme malgré quelques avancées , reste centrée sur la recherche du profit a tout prix même en écrasant son voisin ... donc oui l'eau se vendra , de plus ne plus cher au fil du temps mais ne nous inquiétons pas nous ne serons pas trop touchés =) par contre une partie de la population mondiale vont un peu plus se ruiner pour pouvoir seulement boire une eau que nous ne voudrions même pas pour prendre notre douche Sad
Bulgares de la Volga-
Bulgares de la Volga-
Baron

Messages : 32
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Devrait-on vendre l'eau douce ou la donner? Empty Re: Devrait-on vendre l'eau douce ou la donner?

Message  Ancien Maître du Jeu Ven 4 Sep - 8:28

Royaume d’Italie a écrit:
Justement la pollution augmente dans notre pays, surtout les émissions de CO2


Si l'Aberta et maintenant la Saskatchewan ne faisaient pas partie du Canada, nos émissions de CO2 et la pollution agricole en générale aurait été stable ou aurait diminué au cours des dernières années.

Du côté agricole, les surfaces exploitées n'ont cesse de diminuer (Ce qui demeure un problème majeur pour notre autosuffisance alimentarie) et de plus en plus de producteurs se tournent vers des méthodes d'agriculture plus saines pour l'environnement. (Sans parler des régulations environnementale du gouvernement, qui impose presque un système soviétique de quotas et de contrôle (Pas de collectivisations Laughing) à l'Agriculture, au Québec du moins. Mais cela sauve notre agriculture peu productive de petites fermes familiales de la mondialisation alors je ne m'en plendrai pas.)

De côté des émissions de CO2, la Saskatchewan a vu les siennes augmenter de 51% l'année dernière si je me souviens bien, avec le boom pétrolier que vie cette région depuis tout récemment. Alors que la Saskatchewan et l'Alberta forment 13% de la population Canadienne, ils sont responsables du tier des émissions de gaz à effet de serre, et de presque tout l'augmentation annuelle.

L'Ontario, l'industrieuse et la polluée, voit ses usines fermer à tour de rôle. Le Québec et la Colombie-Britannique se tournent vers la haute technologie. Les Maritimes n'ont jamais vraiment énormément (Si on compare) pollué outre mesure...


Dans le cas de l'eau, j'opte pour sa vente à prix abordable et contrôlé. Et vivement que l'argent aille au gouvernement. Vous vous souvenez? C'est de lui que proviennent nos soins de santé, l'éducation, la gestion des routes etc. Avec plus d'argent, nous pourrons rembourser notre dette grandissante et avoir accès à de meilleurs services. Donc oui nous en bénéficirons inévitablement.
Ancien Maître du Jeu
Ancien Maître du Jeu
Admin

Messages : 694
Date d'inscription : 17/08/2009

https://ef-2.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

Devrait-on vendre l'eau douce ou la donner? Empty Re: Devrait-on vendre l'eau douce ou la donner?

Message  Northumbria- Ven 4 Sep - 9:04

Je comprends parfaitement ton point de vue Ragnarock sur le fait que si on ne le fait pas, personne ne le fera. Mais là on arrive dans le domaine de l'éthique, est-ce que parce que les autres le font, que cela nous donne le droit de le faire ? Si tu dis qu'il faut vendre l'eau car de toute manière des entreprises vont le faire, est-ce que tu vaux vraiment mieux qu'eux ? De ça je n'en suis pas sur, c'est l'une des raisons qui me pousse de plus en plus à rentrer dans un projet humanitaire pour aider un village dans un pays d'Afrique, malgré le fait que je sais que cela n'aboutira presque à rien à part peut-être améliorer la vie de seulement quelques personnes pour quelques semaines... au moins j'aurais essayé. Je dis toujours, comment peut-on critiquer quelqu'un alors que nous faisons la même chose que lui ?
Northumbria-
Northumbria-
Seigneur

Messages : 18
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Devrait-on vendre l'eau douce ou la donner? Empty Re: Devrait-on vendre l'eau douce ou la donner?

Message  Bulgares de la Volga- Ven 4 Sep - 10:51

non tu a mal comprit ou peut etre me suis je mal exprimé
je ne suis pas pour un commerce de l'eau je suis pour une distribution gratuite a tout le monde !
Mais je ne suis pas naif a ce point la la guerre de l'eau a déja commencée , je me souviens d'un reportage que j'avais vu sur Veolia , une entreprise qui travaille l'eau en france et dans le monde qui avait construit une usine au pérou je crois .
Cette usine servait je crois a empaqueter des bouteilles d'eau en direction des pays industrialisés mais rejettait dans de grandes proportions des dechets toxiques dans les eaux de la région empoisonnant petit a petit la population qui avait un accès a l'eau mais qui avait été pollué par la grosse boite . Crying or Very sad

tout ca pour dire que j'aimerais vraiment que les gens s'entendent sur cetet denrées qui sera de plus en plus importante mais je ne me fait pas d'illusion , les guerres , les famines existent depuis aussi longtemps que l'homme donc bon =)
Bulgares de la Volga-
Bulgares de la Volga-
Baron

Messages : 32
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Devrait-on vendre l'eau douce ou la donner? Empty Re: Devrait-on vendre l'eau douce ou la donner?

Message  Maître du Jeu Ven 4 Sep - 11:20

En fait, la famine, la guerre et toute les choses mal que nous voyons ne sont pas aussi vieux que l'homme, s'est l'homme lui-même qui a créé tout ceci lorsqu'il est devenu se qu'il est.

Je parle en globalité, l'Humain, je sais que tous ne sont pas comme cela, une minorité est beaucoup plus digne de confiance que d'autre, mais comment savoir qui est qui?
Maître du Jeu
Maître du Jeu
Admin

Messages : 262
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Devrait-on vendre l'eau douce ou la donner? Empty Re: Devrait-on vendre l'eau douce ou la donner?

Message  Royaume de Germanie Mar 8 Sep - 14:16

Moi je réponds très simplement à la question de départ. Dans les phillipines, une compagnie américaine a mis la mains sur tout les stocks d'eau douce du pays, et les vends à prix prohibitifs.

La réponse à la question me parait simple : l'eau douce est le premier élément, essentiel à toute vie humaine. Il n'est pas normal que nous ayons à la payer. Ok, la nourriture, je peux comprendre que des gens bossent et tout, donc faut payer. Mais l'eau douce devrait-être librement accessible et gratuite pour tous car elle est à la base de tout. Sans eau, il n'y a pas de vie. Donc pour moi, le Canada, l'Europe et tout les pays des zones tempérées, devraient se montrer solidaire de ceux qui n'en ont pas par des injustices géographiques auxquelles on ne peut pas grand chose. Mais c'est une douce utopie, ça je le sais Very Happy. L'humanité n'est pas prête à faire ce genre de concessions ...

Quand à la famine, euh ..., elle définie une carence alimentaire grâve ... Je pense que ça éxiste depuis avant l'homme parce qu'on est pas les seuls à manger Razz :O.
Royaume de Germanie
Royaume de Germanie
Roi

Messages : 503
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Devrait-on vendre l'eau douce ou la donner? Empty Re: Devrait-on vendre l'eau douce ou la donner?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum