Europa Feudale II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Chiisme et Sunnisme

+3
Empire Romain
Khanat Khazar
Royaume de Germanie
7 participants

Aller en bas

Chiisme et Sunnisme Empty Chiisme et Sunnisme

Message  Royaume de Germanie Ven 9 Oct - 7:26

Alors que deux Etats s'apprêtent à se convertir à l'Islam, il me semble important d'aborder ce point fondamental de l'histoire Islamique : le schisme entre sunnites et Chiites. Il existe en effet depuis 650 et est un des grands facteurs de la dispersion de l'Islam. Aussi, il me semble important que celui-ci apparaissent dans les statistiques.

De toute évidence, le Califat Omeyade est un Royaume Sunnite, cependant, les Minorités Chiites sont sensées y être très nombreuses. C'est pourquoi, dans l'hypothèse que puisse apparaitre plus tard des Etats Chiites (entre autre la Perse), il me semble important d'aborder ce fait et de remplacer Islam par Sunnisme dans les Religions Musulmanes. En outre, c'est un grand facteur d'instabilité en Empire Arabe : les Chiites et les Sunnites se détestent profondément et les guerres entre les deux groupes religieux sont extrèmement nombreuses.

Il serrait injuste de séparer la chrétienté entre Orthodoxes et Chrétiens alors que l'Islam lui-même n'est pas partagé entre Chiisme et Sunnisme.

Par ailleurs, les Chiites pourraient profiter de la conversion des Pètchègues et des Khazars pour venir causer des troubles dans ces territoires en tentant de se méler aux Imams.

Intervention terminée Wink. Merci de votre lecture et de votre réponse, que j'éspère positive !
Royaume de Germanie
Royaume de Germanie
Roi

Messages : 503
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chiisme et Sunnisme Empty Re: Chiisme et Sunnisme

Message  Khanat Khazar Ven 9 Oct - 8:16

Justement, Catholiques et Orthodoxes sont loin d'être divisés. Disons simplement que le Patriarche Orthodoxe contrôle les deux églises. En gros la différence religieuse est grande, et vue l'abus permanent de pouvoir de l'Empire Byzantin, on peut dire en quelques sortes que les Catholiques (dont moi anciennement) ne peuvent plus supporter les Orthodoxes.

L'Islam pourrait donc se diviser, mais à condition que les Chrétiens en fassent de même.
Khanat Khazar
Khanat Khazar
Roi

Messages : 834
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chiisme et Sunnisme Empty Re: Chiisme et Sunnisme

Message  Royaume de Germanie Ven 9 Oct - 8:25

L'Islam EST divisé à cette époque. C'est une question de réalisme, pas d'égalité Wink.
Royaume de Germanie
Royaume de Germanie
Roi

Messages : 503
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chiisme et Sunnisme Empty Re: Chiisme et Sunnisme

Message  Khanat Khazar Ven 9 Oct - 8:26

Et bien qu'il en soit ainsi. Ca ne pourra malgré tout qu'être positif car mon peuple sera plus uni sous l'Islam que sous la multitude de croyances qui le gouvernent pour le moment. Chiisme et Sunnisme Icon_razz

Ca ne changera donc pas grand chose.
Khanat Khazar
Khanat Khazar
Roi

Messages : 834
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chiisme et Sunnisme Empty Re: Chiisme et Sunnisme

Message  Empire Romain Ven 9 Oct - 8:27

Laughing Mais c'est dingue, ça!

Puisqu'on est hors-jeu, on peut parler franchement, non? Eh bien, puisque personne ne me croit quand je parle en jeu, je maintiens, je persiste et je signe : le Pape se charge de sa Chrétienté, en Occident, et le Patriarche de la sienne en Orient! L'Eglise est bel et bien divisée, tant au niveau du culte qu'au niveau politique.
Rôh, c'est dingue que même les joueurs qui sont derrière les nations me prêtent des intentions aussi machiavélique. Si seulement je pouvais contrôler le Saint Siège, je vous assure que je sauterais sur l'occasion, mais c'est tout bonnement impossible, c'est la raison pour laquelle j'ai accordé son indépendance à une Rome qui allait se détacher de toute façon un jour ou l'autre dès le début du jeu! Vous m'accordez trop de pouvoir je suis flatté Laughing .
Empire Romain
Empire Romain
Archiduc

Messages : 295
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chiisme et Sunnisme Empty Re: Chiisme et Sunnisme

Message  Khanat Khazar Ven 9 Oct - 8:30

Je ne vous crois pas. Je sais que vous êtes l'un des meilleurs joueurs d'Europa. Je sais la chance qu'on a car l'Omeyyade est un autre des meilleurs joueurs, ce qui rétabli l'équilibre. Chiisme et Sunnisme Icon_razz

Vous contrôlez et voulez contrôler la Chrétienté. Et vous vous servez de ce pouvoir pour empêcher les balkans de mener une action conjointe avec les Omeyyades, et vous en profitez également pour empêcher également le Catholicisme de trop s'approcher. Chiisme et Sunnisme Icon_razz

Voilà comment je vois les choses. Chiisme et Sunnisme Icon_biggrin
Khanat Khazar
Khanat Khazar
Roi

Messages : 834
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chiisme et Sunnisme Empty Re: Chiisme et Sunnisme

Message  Empire Romain Ven 9 Oct - 8:35

Chiisme et Sunnisme Icon_lol Non, vraiment, vous me flattez. Mais vous vous trompez Chiisme et Sunnisme Icon_wink . Si je contrôlais effectivement la Chrétienté, j'aurais beaucoup plus de pouvoir et d'influence que ce que j'ai actuellement. Enfin, si un jour je contrôle l'Europe comme vous le dites, je vous ferai signe Chiisme et Sunnisme Icon_biggrin Chiisme et Sunnisme Icon_twisted
Empire Romain
Empire Romain
Archiduc

Messages : 295
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chiisme et Sunnisme Empty Re: Chiisme et Sunnisme

Message  Khanat Khazar Ven 9 Oct - 8:40

Il n'empêche que l'Orthodoxisme d'une part est à vos bottes, et d'autres parts vous vous servez du Pape (excusez moi si je ne suis niais et aies trouvé son message "vive Constantinople" assez évocateur).

Parce que que les deux eglises s'entendent très bien c'est une chose, mais le Pape parlait d'envahir Byzance avant que vous ne preniez trop d'influence à l'est. Aujourd'hui que vois-je? Il prétendait ouvertement que Byzance avait force de loi dans des décisions n'appartenants qu'au Catholicisme.

Je sais que je ne me trompe pas, et quand j'ai une idée en tête il est impossible de la sortir. Chiisme et Sunnisme Icon_razz
Khanat Khazar
Khanat Khazar
Roi

Messages : 834
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chiisme et Sunnisme Empty Re: Chiisme et Sunnisme

Message  Empire Romain Ven 9 Oct - 8:42

Allons, allons, voilà la rancoeur du Breton qui ressort Laughing .
Non honnêtement, je ne contrôle pas Rome. Mais enfin, croyez ce que vous voulez, c'est peut-être mieux comme ça : en géopolitique, ce que les autres croient est bien plus important et dissuasif que ce qui est réel mais qu'ils ne savent pas! Very Happy
Empire Romain
Empire Romain
Archiduc

Messages : 295
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chiisme et Sunnisme Empty Re: Chiisme et Sunnisme

Message  Khanat Khazar Ven 9 Oct - 8:44

Aucun rapport avec la Bretagne, vu que je ne vous aies jamais combattu. Chiisme et Sunnisme Icon_lol

Non plus sérieusement, à voir les derniers rapports cela crève les yeux. Il est évident que les Orthodoxes ont la supériorité, au point que le pape préfère réprimer ses fidèles que de vous contredire. Chiisme et Sunnisme Icon_cool
Khanat Khazar
Khanat Khazar
Roi

Messages : 834
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chiisme et Sunnisme Empty Re: Chiisme et Sunnisme

Message  Royaume de Germanie Ven 9 Oct - 8:55

Ce n'est pas le débat. Si on pouvait retourner à nos Chiites et Sunnites ?

Si l'Empereur Romain a été plus fort que nous, et qu'il contrôle l'Eglise, tant mieux pour lui. On s'en fout ici, ce n'est pas le problème. On ne va pas lui demander de ne plus contrôler le Pape pour que les Musulmans se divisent. Ils sont sensés être divisés depuis la mort de Mahomet en 650 ...
Royaume de Germanie
Royaume de Germanie
Roi

Messages : 503
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chiisme et Sunnisme Empty Re: Chiisme et Sunnisme

Message  Khanat Khazar Ven 9 Oct - 10:11

Bah vu la menace Chrétienne il est plus que probable que les avancées ennemies aient réunies les Musulmans. Et puis je vais vous dire, on en a rien à cirer de cette histoire. Je ne sais pas tout des musulmans mais si vous voulez faire de ce jeu un livre intégral d'histoire cela risque de devenir plus ennuyeux qu'autre chose. Chiisme et Sunnisme Icon_wink
Khanat Khazar
Khanat Khazar
Roi

Messages : 834
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chiisme et Sunnisme Empty Re: Chiisme et Sunnisme

Message  Finnois Ven 9 Oct - 10:43

Excellente proposition d'Empire Romain. Il est tout à fait logique de marquer l'islam comme la chrétienté.

D'après ce que j'ai appris, Les Omeyyades (qui sont un califat sunnite) ont déjà eu droit à des tentatives de renversement par les minorités chiites.

La grande différence entre ces deux visions de l'islam est que les chiites pensent que seuls les descendants de la lignée de Mahomet sont aptes à diriger les fidèles. Tandis que les Sunnites pensent que ceux connaissant le mieux l'islam et son interprétation sont aptes à diriger (c'est très résumé et personnel comme interprétation, que quelqu'un me reprenne si je me trompe).

C'est un schisme très important et qui a encore beaucoup de conséquences aujourd'hui !

Il existe également une troisième branche principale de l'islam : Le kharidjisme.
Née en en 657, ses membres vivent en semi-reclus. Ils estiment que seuls ceux pratiquant un islam rigoriste (c'est-à-dire radical) méritent de diriger les fidèles. Par exemple, un Calife kharidjiste doit mener une vie exemplaire, exempte de tout luxe, pour montrer l'exemple. Ils sont extrêmement radicaux et violents envers les infidèles et ceux ne prônant pas leur vision de l'islam.

Le kharidjisme est né en Syrie, je crois. Il existe encore aujourd'hui mais est très marginalisé.

Bon, je ne vais pas jouer les savants, j'ai lu quelques articles et il est possible de trouver des sources d'infos intéressantes ici :

L'Islam

Le Chiisme

Le Sunnisme

Le Kharidjisme

Toutes ses infos peuvent aider à agrémenter le jeu. C'est l'objectif Chiisme et Sunnisme Icon_smile
Finnois
Finnois
Baron

Messages : 43
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chiisme et Sunnisme Empty Re: Chiisme et Sunnisme

Message  Royaume des Wisigoths Ven 9 Oct - 11:19

Intéressant.

Je crois aussi que ça ajouterais du réalisme au jeu puisque le schisme a eu lieu avant son début.
Royaume des Wisigoths
Royaume des Wisigoths
Duc

Messages : 275
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chiisme et Sunnisme Empty Re: Chiisme et Sunnisme

Message  Maître du Jeu Ven 9 Oct - 12:16

Sa me touche que vous me considériez comme l'un des meilleurs joueurs d'Europa. Chiisme et Sunnisme Icon_sad

Mais revenont à notre discussion. Les Omeyyades sont effectivement des Califes Sunnites, descendant de Omayya, Grand-Oncle du Prophète Mahomet.

Votre description est pour le moment le meilleur, Finnois, et le plus basique, mais nous pouvons continuer à discuter longtemp, le principale interressé est le Maitre du Jeu. Certe, en tant que seul joueur représentant une nation Islamique, je suis embarqué bien malgré moi dans cette discussion...

Selon moi, sa rajouterais une nouvelle méthode de jeu bien plus tard, pour le moment, les Chiites ne feront pas grand chose avant quelque année, d'autant plus que les Abassides arrivent. Bien sûr, il faudra régler cela au minimum, puisque même si votre proposition vient de bonne foi, cela rajoute au jeu, mais aussi, à la Charge du MJ, puisque qu'il devra programmer des révoltes tout le long du jeu...
Maître du Jeu
Maître du Jeu
Admin

Messages : 262
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Chiisme et Sunnisme Empty Re: Chiisme et Sunnisme

Message  Ancien Maître du Jeu Ven 9 Oct - 12:22

Hum... qui gère ce jeu presque tout seul et qui prend déjà une heure et demie par jour pour le garder en vie? Bon point pour les Ommeyyades.

Quand j'ai établi Ef2, le choix s'est posé. Est-ce que je laisse l'Islam unie d'une point de vu statistique et irréaliste, ou je la divise. Au départ j'ai souhaité diviser l'Islam, pour donner plus de réalisme. Je me suis raivsé, sachant qu'il y a désormais un gros maximum de deux nations musulmanes, je me suis dit que ce serait beaucoup trop peu pour l'ajout en complexité.

Rappelez-vous. Europa est un jeu simplifié. Je ne le complexifirai pas si cela n'est pas utile à la majorité. Le Chiisme et le Sunnisme existent, mais du point de vu des stats et des discussion secrètes, l'Islam est unie. Éventuellement peut-être les dissenssions seront suffisantes à ce que la partition définitive ait lieu, mais je ne vois pas le besoin immédiat pour ce faire.
Ancien Maître du Jeu
Ancien Maître du Jeu
Admin

Messages : 694
Date d'inscription : 17/08/2009

https://ef-2.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

Chiisme et Sunnisme Empty Re: Chiisme et Sunnisme

Message  Royaume de Germanie Ven 9 Oct - 12:31

Le schisme entre Chiites et Sunnites est en effet due à la mort de Mahomet, qui ne laissa aucun héritier mâle. Du coup, les Sunnites proposèrent que son plus proche bras droit dirige l'Islam, alors que les Chiites voulaient proposer le Mari de Fatima, l'une des filles de Mahomet, et également cousin de Mahomet, comme dirigeant de l'Islam.

De cette séparation, il résulte aujourd'hui de nombreuses différences rien que dans les Rites pratiqués.

Khanat Khazar => Je comprends que ça vous dérange en temps que Joueurs Musulmans, car c'est un facteur de désunion de votre camps. Malheureusement, l'Islam est ainsi. Chez les chrétiens, nous nous sommes séparés entre Protestants, Catholiques, et Orthodoxes. Le Schisme entre Chiites et Sunnites dans l'Islam est a peu près autant important que celui des chrétiens. Il me semble qu'il ne peut être ignoré.

Du reste, cela ne doit pas vous inquieter outre mesure ! Les Etats Chiites sont aujourd'hui très rare (l'Iran est le seul, il me semble), et les Chiites eux mêmes ne représente que 15% de la population Musulmane. Mais nous sommes ici dans un jeu ou justement nous ne voulons pas reproduire l'Histoire. Si ce Schisme prenait plus d'importance ? Qu'adviendrait-il ?

Concernant la "Menace Chrétienne" : la Menace Ottomane permanente contre les Chrétiens en 732 n'a pas provoqué la Réunion des Eglises Chrétiennes et Orthodoxes. Il n'y a pas de raison qu'elle se produise chez les Musulmans, alors que le seul Etat Musulman du jeu est un Etat Sunnites ! Il est plus que probable que vous-mêmes soyez convertis au Sunnisme tout comme les Pétchenègues. Néanmoins, il me semble que nous avons convenu du fait que nous ne pouvons ignorer le passé de nos pays non ? Le Schisme entre Chiites et Sunnites appartient au passé du Califat Omeyades ... Dés lors, pouvons-nous l'ignorer ?

Du coup, cette distinction est extrèmement importante pour le RP je pense !

Du reste, il est certain qu'il a du éxister une certaine solidarité entre Chiites et Sunnites face aux Chrétiens ! Je ne prétend pas le contraire !

De même qu'il éxiste une église chrétienne (qui est une minorité, certes, mais dont il faut tenir compte), en Egypte notament : les Coptes.

Bref, des Eglises, il y en a beaucoup en Europe, il serra judicieux de distinguer les grandes religions de notre RP non ? Donc de tenir compte de la séparation entre Chiites et Sunnites, comme nous tenons compte de la séparation entre Chrétien d'Orient et Chrétiens d'Occident Chiisme et Sunnisme Icon_wink, et comme nous tiendrons compte des soulèvements protestants si nous arrivons jusque là Chiisme et Sunnisme Icon_wink.

MJ => Je n'ai pas dit que ça devait être immédiat ! Vu qu'il n'y a qu'un seul Etat Musulmans pour le moment. Néanmoins, les Musulmans ne sont pas resté un grand Empire très unis, et d'ici une centaine d'année IG, il est possible qu'il éxiste huit ou neufs Etats Musulmans de la Turquie au Maroc, en passant par la Perse, l'Egypte ou l'Irak ...

Les tributs Turques lorsqu'elles arriveront pourraient, par exemple, être convertie au Chiisme, et non pas au Sunnisme.

Bref, je n'ai pas dit que ça devait se faire la maintenant tout de suite. Néanmoins, à l'avenir, par esprit de justice, il serrait bon d'en tenir compte ...

N'ai-je pas dit que je ne prendrais pas d'autre nation rien que pour vous aider si la Germanie venait à disparaitre ? (Je ne me suiciderais pas pour vous, mais je pense que je ne vais pas durer jusqu'à la fin non plus Wink)
Royaume de Germanie
Royaume de Germanie
Roi

Messages : 503
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chiisme et Sunnisme Empty Re: Chiisme et Sunnisme

Message  Ancien Maître du Jeu Ven 9 Oct - 12:39

Oui, vous l'avez en effet dit. J'envisage éventuellement de confier à des joueurs de votre qualité comme vous de nombreux pouvoirs qui me permetteront de mieux gérer d'autres facettes du jeu.
Ancien Maître du Jeu
Ancien Maître du Jeu
Admin

Messages : 694
Date d'inscription : 17/08/2009

https://ef-2.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

Chiisme et Sunnisme Empty Re: Chiisme et Sunnisme

Message  Maître du Jeu Ven 9 Oct - 12:42

Pour le moment, intégrer les Chiites résulterait à presque rien...

Mais il sera difficile de les intégrer, pourquoi ne pas intégrer toute les religions existantes, puisque qu'elles ont toute jouer un rôle un jour ou l'autre? Comme le Maitre du Jeu vous l'a dit, Europa Feudale n'intègre que la base et vous êtes le premier joueur qui, désolé du mot, mais je n'en est pas trouver d'autre, qui se plaint, en quelque sorte, du basique d'Europa Feudale.

J'ai déjà eu dans l'idée de créer un forum comme Europa qui serait beaucoup plus fidèle, mais il faudrait un Staff complet pour créer se type de forum. Un travail ardu et puisque je n'ai trouver aucune personne voulant m'aider...

Si Europa Feudale est comme ca aujourd'hui, se n'est pas à cause du MJ, se sont les joueurs qui ne voulait pas que se soit plus compliquer. Le MJ après Europa Feudale, à créé plusieurs forums différents, certain plus compliqué que d'autre, il s'est révèlé, d'après moi, que les forums plus compliqué était délaissé. J'ai moi-même proposé au MJ de l'aider, s'est pourquoi je suis Modérateur, j'ai décidé de commencer par une nation. Mais de plus en plus, je pense laisser tomber le Califat pour aider le MJ...
Maître du Jeu
Maître du Jeu
Admin

Messages : 262
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Chiisme et Sunnisme Empty Re: Chiisme et Sunnisme

Message  Royaume de Germanie Ven 9 Oct - 12:58

Si on s'y mets tous XD ...

Ca ne complique pas outrageusement compliquer le Forum ! C'est simplement que comprendre l'Islam aujourd'hui implique de savoir qu'il existe deux branches de l'Islam.

Je n'ai pas demandé à ce que l'on crée l'Eglise Chrétienne d'Arménie, les Polythéisme Grecs et Romains, les Coptes, la Religion Zoroastrienne et autres Juifs Séfarades et Ashkénazes ... Bref tout ça quoi (tiens si on créait aussi les 22 000 formes de Paganisme de l'Europe Orientale ? Razz) ! J'ai simplement parlé d'ajouter au RP les Chiites et les Sunnites, et pas simplement les Musulmans Wink. Ce n'est pas un fait mineur non plus !

Mais comme je l'ai dit, pour l'instant, il ne va éxister que trois Etats Musulmans (aller quatre si les Maures deviennent un Etat), tous plus que probablement Sunnites. Ca n'a donc pas d'intérêt à cette heure ! Je tenais simplement à soulever ce point, et à proposer que l'on en tienne compte dans le cas ou les Etats Musulmans venaient à se multiplier, ce qui arrivera à un moment ou un autre du RP de manière quasi-certaine. Il suffirait que les chrétiens portent un coup sévère aux Musulmans, pour que plus que probablement, ils éclatent en mille morceaux !
Royaume de Germanie
Royaume de Germanie
Roi

Messages : 503
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chiisme et Sunnisme Empty Re: Chiisme et Sunnisme

Message  Khanat Khazar Ven 9 Oct - 13:04

Bon je vais lire le Coran en irl et comme ça j'aurai la sainte parole, tout le monde m'écoutera. Chiisme et Sunnisme Icon_lol
Khanat Khazar
Khanat Khazar
Roi

Messages : 834
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chiisme et Sunnisme Empty Re: Chiisme et Sunnisme

Message  Maître du Jeu Ven 9 Oct - 13:08

Je sais que sa n'arrivera peut-être pas. ^^

Mais il faut voir toute les eventualités, quelque voudra intégrer cette religion pour si, l'autre pour ca. XD

Je ne suis aucunement contre de faire entrer les Chiites, mais cela sera discuté lorsque l'eventualité sera proche, pour le moment, une révolte par si et une révolte par là réprimé par l'armée Omeyyades, sa n'y changeras pas grand chose. (Quoi que sa va me faire quelque chose à faire Chiisme et Sunnisme Icon_razz )

De toute facon, lorsque les Chiites vont faire leur entré, il est plus que probable que j'ai quitté la gouvernance d'une nation et que j'aide le MJ et surement vous, Germain. (100 ans égale 100 jours, s'est un long bout ^^)
Maître du Jeu
Maître du Jeu
Admin

Messages : 262
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Chiisme et Sunnisme Empty Re: Chiisme et Sunnisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum