Europa Feudale II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

La véracité d'une histoire : celle des vikings et des Saxons

5 participants

Aller en bas

La véracité d'une histoire : celle des vikings et des Saxons Empty La véracité d'une histoire : celle des vikings et des Saxons

Message  Khanat Khazar Jeu 24 Sep - 3:31

Bonjour à tous, ^^

J'ai décidé de poster ce message afin de vous faire part de ma difficulté à trouver la concordance historique entre l'histoire des invasions Saxonnes et des invasions Vikings. N'ayant fait détudes que jusqu'au BEP et pour le reste j'ai dû me débrouiller tout seul pour apprendre. ^^

Voici ce que je sais de l'histoire, globalement:

- Les vikings envahirent les iles britanniques et soumettèrent l'Angleterre rapidement.

Et voici la deuxième version:

- les Saxons envahirent les iles britanniques et soummètèrent l'Angleterre rapidement.


Cependant, je me perds dans ces informations. Je sais également depuis que les vikings auraient négociés la Normandie aux Francs en échange de l'arrêt des pillages. Puis que le roi d'Angleterre se serait réfugié en Normandie, avant de lever des troupes avec la bénédiction papale.

Ma question est donc la suivante:

- que s'est il réellement passé? Les normands ont ils libéré l'Angleterre des Saxons où d'autres vikings?
- s'ils ont repoussé les vikings, de quel royaume viking venait la Normandie? Suède, Norvège, Danemark?
- la Scandinavie s'était elle Christiannisée avant d'envahir l'Angleterre?


Je vous remercie et avoue être un peu confus dans ces informations. La véracité d'une histoire : celle des vikings et des Saxons Icon_redface
Khanat Khazar
Khanat Khazar
Roi

Messages : 834
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

La véracité d'une histoire : celle des vikings et des Saxons Empty Re: La véracité d'une histoire : celle des vikings et des Saxons

Message  Maures Jeu 24 Sep - 3:57

La Normandie fut en effet léguer aux Vikings afin que leurs pillage s'arrete la Normandie étant à l'époque l'une des terres les plus riches, peuplées et prospère de tout le Royaume Franc, Rouen étant alors l'une des villes les plus grande du pays rivalisant largement avec Paris. A l'époque des grandes frappes vikings au IX ième siècle notament, je ne crois pas qu'il ait proprement dit des royaumes vikings ces derniers fonctionnant plus sous un régime de différents clans j'ignore personnellement si il y avait alors un roi des Danois et des Norvégiens, il n'y avait pas d'unité de pouvoir ou de pouvoir centralisé chez les vikings. Ce qui est sur c'est qu'étend donné que les Varègues sont aller vers l'Est et les Norvégiens et Danois vers l'Ouest il existe de forte chance pour que les Vikings qui se sont installés en Normandie soit d'origine danoise et norvégienne. Certainement plus danoise, car le duché de normandie a longtemps garder une relation très forte avec les Danois.
Le Roi d'Angleterre fut chassé de son trone par les Danois au début du XI ième sicèle. Etant donné que la conversion au christianisme c'est faite aux alentours du Xième siècle on peu donc en conclure qu'ils étaient chrétiens lorsqu'il ont envahit l'Angleterre meme si il leur restait certainement encore de nombreuse s traditions et croyance paiennes. Ainsi quand au début des années 1040 partit en guerre afin de redonner son trone à Edouard ("le confesseur" je crois?) il combattit des danois principallement.
Ensuite il y eut à la mort d'Edouard une guerre entre guillaume et un autre prétendant.
Maures
Maures
Comte

Messages : 146
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

La véracité d'une histoire : celle des vikings et des Saxons Empty Re: La véracité d'une histoire : celle des vikings et des Saxons

Message  Khanat Khazar Jeu 24 Sep - 4:00

D'accord, je te remercie. ^^

Donc si je comprends bien, l'histoire de l'invasion saxonne est complètement différente de celle des vikings?
Khanat Khazar
Khanat Khazar
Roi

Messages : 834
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

La véracité d'une histoire : celle des vikings et des Saxons Empty Re: La véracité d'une histoire : celle des vikings et des Saxons

Message  Maures Jeu 24 Sep - 4:14

En effet, le point principale étant que les Saxons ont envahit l'angleterre à la chute de l'empire romain avec les Angles et les Jutes et c'est au début du VIIième siècle que les royaumes avec un début de conscience nationale "anglaise" apparaissent. Alors que les invasions vikings dans les iles britanniques se déroulent vers la moitié du IX sicèle, bien plus tard donc et au début du XI le roi danois est aussi roi d'angleterre ayant conquis le royaume d'edouard le confesseur avant son grand retour accompagné de guillaume le conquérant.
Mais du fait des actions qui se passent à présent il va y avoir une forte perturbation historique car on ne verra pas les plantagenets règner sur l'angleterre.
Maures
Maures
Comte

Messages : 146
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

La véracité d'une histoire : celle des vikings et des Saxons Empty Re: La véracité d'une histoire : celle des vikings et des Saxons

Message  Pictes Jeu 24 Sep - 4:22

Il faut aussi savoir qu'après qu'Edouard meurt, l'Angleterre devait revenir à Guillaume cependant Harold a prit la couronne. Guillaume a eu de la chance car Harold a repoussé juste avant le débarquement Normand, une armée viking venu réclamé elle aussi la couronne. Le roi viking est mort d'une fleche car il n'avait pas voulu mettre son armure à cause de la chaleur (légende). Il est celui qui a réussi a rallier tous les vikings sous sa couronne, il est très connu mais j'ai oublié le nom... Rolling Eyes
Pictes
Pictes
Baron

Messages : 49
Date d'inscription : 10/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

La véracité d'une histoire : celle des vikings et des Saxons Empty Re: La véracité d'une histoire : celle des vikings et des Saxons

Message  Khanat Khazar Jeu 24 Sep - 4:24

D'accord, merci.

Moi qui devenais fou à essayer depuis des mois de faire le lien entre les Saxons et les vikings et QUI avait repoussé edouard d'angleterre. ^^
Khanat Khazar
Khanat Khazar
Roi

Messages : 834
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

La véracité d'une histoire : celle des vikings et des Saxons Empty Re: La véracité d'une histoire : celle des vikings et des Saxons

Message  Royaume de Germanie Jeu 24 Sep - 7:15

Le Roi Viking est Eric le Rouge il me semble. Et je crois que lui et Guillaume se sont alliés contre Harold. Ils ont été repoussés lors d'une bataille célèbre sur un pont dont j'ai oublié le nom ... ^^

En fait, les Anglais sont un mélange de Celtes, de Vikings, de Saxons et de Normands (qui se sont quand un peu différencié des Vikings avec le mélange à la culture Franque ...

Quoi qu'il en soit, le joyeux bordel Normand est, entre autre, l'une des origines de la guerre de cent ans, car les Normands étaient vassaux du Roi de France il me semble. Du coup, quand Guillaume a pris le trône, il y eut une vassalisation de l'Angleterre à l'égard du Royaume de France ... Bien que les Anglais soient restés moins puissants que les Français durant tout le moyen-age (deux choses font la puissance Française : c'est le pays le plus peuplé d'Europe, et le plus grand ... au moins jusqu'à Barberousse ! Et encore, Le SERG à ses débuts était complètement désunifié, et il s'est cassé la figure tout seul à la mort de Barberousse ...), ils nous ont mis la paté pendant la guerre de cent ans parce qu'ils étaient alliés aux Bourguignons (très puissants), et qu'ils avaient une armée moderne et adaptée aux combats de l'époque ... jusqu'à l'arrivée de la Bombarde, de Jeanne d'Arc et de Jean Bureau La véracité d'une histoire : celle des vikings et des Saxons Icon_razz !

EDIT : Du moins il me semble ... Faudrait que je revérifie, parce que je suis pas sûr que la vassalité Franco-Anglaise date de cette époque ...
Royaume de Germanie
Royaume de Germanie
Roi

Messages : 503
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

La véracité d'une histoire : celle des vikings et des Saxons Empty Re: La véracité d'une histoire : celle des vikings et des Saxons

Message  Pictes Jeu 24 Sep - 7:29

Non le roi est Olaf, ancien mercenaire a servi sous les ordres de l'empereur de Constantinople. Revient dans le Nord et prend la tête du Royaume viking et le christianise. Il ne sait pas allié à Guillaume. Il a voulu conquérir l'Angleterre mais c'est fait tuer puis Guillaume arrive juste après et profite dans un sens de la défaite des vikings qui ont affaiblit les saxons
Pictes
Pictes
Baron

Messages : 49
Date d'inscription : 10/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

La véracité d'une histoire : celle des vikings et des Saxons Empty Re: La véracité d'une histoire : celle des vikings et des Saxons

Message  Royaume de Germanie Jeu 24 Sep - 8:54

Ah ... J'apprends un truc là Razz
Royaume de Germanie
Royaume de Germanie
Roi

Messages : 503
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

La véracité d'une histoire : celle des vikings et des Saxons Empty Re: La véracité d'une histoire : celle des vikings et des Saxons

Message  Frisiens Jeu 24 Sep - 10:37

Moi je ne fait qu'apprendre que depuis le début Razz La seul chose que je savais déjà cétait l'invasion Vikings dans les Îles Britaniques Razz
Frisiens
Frisiens
Archiduc

Messages : 333
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

La véracité d'une histoire : celle des vikings et des Saxons Empty Re: La véracité d'une histoire : celle des vikings et des Saxons

Message  Pictes Jeu 24 Sep - 10:42

Il ne faut pas voir les Vikings comme des conquérants, ils venaient seulement pillé et reparté dans leurs terres où le reste de l'année il faisait du commerce. De nouvelles terres les intéressaient pas. La Normandie leur a été offert par un roi de France lâche qui ne voulait qu'il arrêté au plus vite leur pillage. cependant ce territoire n'est jamais devenue viking dans le sens qu'il n'y avait pas vraiment un royaume viking comme le royaume de France par exemple.
Pictes
Pictes
Baron

Messages : 49
Date d'inscription : 10/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

La véracité d'une histoire : celle des vikings et des Saxons Empty Re: La véracité d'une histoire : celle des vikings et des Saxons

Message  Maures Jeu 24 Sep - 11:00

Je ne suis pas tout a fait d'accord sur la vision que vous avez des vikings. Au XIième siècle on est bien loin des simples pillards puisque tout de meme Knud Ier est roi du Danemark et d'Angleterre, il en est de meme pour ses descendants jusqu'à la reprise de l'Angleterre par Edouard le Confesseur fortement aidé de Guillaume.
Maures
Maures
Comte

Messages : 146
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

La véracité d'une histoire : celle des vikings et des Saxons Empty Re: La véracité d'une histoire : celle des vikings et des Saxons

Message  Pictes Jeu 24 Sep - 11:50

oui mais cela a durer très peu de temps, comme tu dis Knud est roi mais pas des vikings, les vikings ont été longtemps un peuple sans dirigeant unique et je crois pas qu'il ai eu un.
Erreur de ma part ce n'est pas Olaf qui est mort en Angleterre lol mais Harald Sigurdson, Olaf était son demi frère. et Thuringe tu avais bien raison, à la base il était allié à Guillaume mais il voulait la couronne pour lui lol

Voici un lien qui en parle

http://fr.wikipedia.org/wiki/Harald_III_de_Norv%C3%A8ge
Pictes
Pictes
Baron

Messages : 49
Date d'inscription : 10/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

La véracité d'une histoire : celle des vikings et des Saxons Empty Re: La véracité d'une histoire : celle des vikings et des Saxons

Message  Maures Jeu 24 Sep - 13:06

Si l'on parle du temps de guillaume le conquérant les vikings en proprement parler n'existent plus il s'agit des Danois et des Norvégiens qui on leurs propres rois. Bien loin est le temps des frappes desorganiser.
Maures
Maures
Comte

Messages : 146
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

La véracité d'une histoire : celle des vikings et des Saxons Empty Re: La véracité d'une histoire : celle des vikings et des Saxons

Message  Pictes Jeu 24 Sep - 14:22

Harald se considéré encore comme un viking et était considéré comme t'elle sauf qu'à cette époque les vikings était plus des mercenaires que des pilleurs
Pictes
Pictes
Baron

Messages : 49
Date d'inscription : 10/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

La véracité d'une histoire : celle des vikings et des Saxons Empty Re: La véracité d'une histoire : celle des vikings et des Saxons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum